Bourse post-doctorale en entreprise
Appel à projets clos Appel à candidatures clos Audition terminée Résultats annoncés
Envoyer un dossier

Description de l'appel d'offres

NeuroSchool, l’Ecole Universitaire de Recherche (EUR) en neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU) propose de financer intégralement une bourse post-doctorale d’un an.
Cette année de salaire s’adresse à des jeunes diplômés en neurosciences qui ont obtenu leur doctorat au sein d’AMU (moins de 3 ans d’expériences après la thèse au moment de l’embauche) et qui désirent travailler dans une société de biotechnologie de la région Sud. Elle a pour objectif principal de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes docteurs.

Le jeune chercheur ainsi embauché en postdoctorat est pendant cette année en CDD à AMU, avec une rémunération mensuelle brute de 2 466,38 €/mois (soit 1 982,23 € net, sous couvert de changement des taux de cotisation). Une convention d’accueil est signée entre AMU et la société de biotechnologie pour permettre au chercheur de travailler au sein de la société et définir sa mission et les questions de propriété intellectuelle et de confidentialité.

En tant que Société de Biotechnologie, si vous êtes intéressés par ce dispositif, nous vous invitons à soumettre un projet de recherche que nous proposerons aux candidats à cette bourse postdoctorale.

Classiquement, cet appel d’offres se déroule en 3 étapes.

Appel à projets

Les sociétés de biotechnologie sont invitées à proposer un projet de neurosciences d’un an pour un post-doctorant. Les dossiers sont à récupérer ci-dessous et à renvoyer à l’adresse suivante : neuroschool-candidature@univ-amu.fr

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 14 novembre 2019 à minuit.

Les projets d’excellence seront sélectionnés par le comité selon les critères suivants :

  • qualité et faisabilité du projet
  • opportunités d’emploi à la fin du contrat
  • compétences des encadrants
  • valeur ajoutée de la formation en entreprise.

Les projets sélectionnés seront mis en ligne sur notre site web le 19 novembre 2019.

Appel à candidatures

Les docteurs candidats pourront télécharger le dossier contenant les projets proposés par les entreprises à partir du 19 novembre 2019 sur le site : https://neuro-marseille.org/fr/phd-program/appel-a-projets-bourse-post-doctorale-entreprise/

Ils devront sélectionner au maximum 2 projets pour lesquels ils postuleront.

Ils devront motiver leur(s) choix dans un dossier de candidature. Celui-ci comportera :

  • un CV ;
  • une lettre de motivation expliquant leur(s) choix et la complémentarité entre leur parcours universitaire et la société sélectionnée ;
  • deux lettres de recommandation.

La date limite pour le dépôt des dossiers est fixée au 5 janvier 2020, à minuit à envoyer par mail à neuroschool-candidature@univ-amu.fr

Attention :  Cette année, un candidat qui souhaite postuler avec un autre projet que ceux déposés à l’étape 1 par les entreprises est libre de le faire. Il lui faut alors proposer sa candidature avec ce nouveau projet, en coordination avec une entreprise de son choix. Le projet et la candidature seront alors examinés conjointement.

 

Audition

Le comité de sélection retiendra au maximum dix candidatures, en accord avec les porteurs de projet. L’avis du porteur de projet sur les candidats sera pris en compte pour leur maintien dans la procédure de sélection.

Chaque candidat sera auditionné individuellement courant mars 2020.

La décision finale sera prise à la suite de l’audition et le candidat retenu pourra commencer dès que les formalités administratives auront été remplies.

Un délai administratif étant nécessaire, les embauches ne commenceront vraisemblablement pas avant juin 2020.

Résultats

Deux bourses post-doctorales en entreprise ont été attribuées :

  • Estelle NAKUL (LNSC) – 1 an du 01/09/20 au 31/08/21 à Boarding Ring (Ollioules), sous la supervision de Renaud JEANNIN.
    Intitulé du projet : Optimisation du dispositif anti-cybercinétose Seenetic VR

  • Béatrice BROUSSE (INP) – 1 an du 08/06/20 au 07/06/21 à Vect-Horus (Timone), sous la supervision d’Alexandre TOKAY.
    Intitulé du projet : La régénération spontanée de la myéline dans le cerveau de souris adulte : interactions entre cellules souches, progéniteurs et microglie.