Venir à Marseille

Vous souhaitez venir à Marseille ? Consultez les informations suivantes.

Venir à Marseille en master

Vous êtes étudiants dans l’une de nos universités partenaires, et vous souhaitez effectuer une mobilité au sein Aix-Marseille Université ? NeuroSchool offre des bourses de mobilités entrante.

Jusqu’à dix bourses NeuroSchool (jusqu’à 1000 €/mois) sont proposées chaque année aux étudiants de master de nos universités partenaires pour des mobilités d’au moins 2 mois au sein d’Aix-Marseille Université.

Ces mobilités peuvent inclure des stages dans des laboratoires affiliés au master de neurosciences d’Aix-Marseille Université.

Elles peuvent aussi comporter des enseignements (en fonction des accords interuniversitaires).

Ces bourses sont entièrement financées par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029).

ATTENTION : ces bourses NE sont PAS prévues à l’intention d’étudiants d’universités non partenaires qui voudraient simplement s’inscrire au master de neurosciences d’AMU. Si vous êtes dans ce cas, merci de consulter la page sur l’inscription au master.

Comment postuler ?

Si vous voulez en apprendre plus sur ces bourses et y postuler, rendez-vous sur notre page consacrée aux appels d’offres. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : éligibilité, démarches, documents à fournir…

Deux appels sont ouverts chaque année : l’un avec une date butoir en mai, l’autre avec une date butoir en décembre.

Consultez les appels d'offres en cours.

Venir à Marseille : témoignages

Des étudiants étrangers venus à Marseille témoignent.

Découvrir leurs témoignages

Faire son doctorat à Aix-Marseille Université

Chaque année, le Programme Doctoral en Neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU) offre 3 bourses de thèse à des étudiants qui ont validé un master hors de France. Les bourses sont financées intégralement par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029).

Pour en savoir plus, consultez l'appel dédié

Faire son doctorat en co-tutelle avec Aix-Marseille Université

Depuis 2020, NeuroSchool lance chaque année un appel pour des bourses doctorales internationales en co-tutelle ou co-direction.

Les chercheurs (avec HDR) de la communauté neuroscientifique d’AMU sont invités à soumettre un projet scientifique en collaboration avec un partenaire étranger identifié qui agira comme co-tuteur de thèse. Toute institution partenaire internationale est éligible. Toutefois, une attention particulière (et une priorité en cas d’égalité de classement) sera accordée aux projets associant un partenaire international établi d’AMU.

NeuroSchool finance jusqu’à un total de 54 mois qui sont répartis entre plusieurs projets. Le financement proposé par NeuroSchool peut couvrir jusqu’à 50% de la durée totale du doctorat (généralement entre 12 et 24 mois).

Pour en savoir plus, consultez l'appel dédié

Venir à Marseille en tant que chercheur

Vous êtes chercheur.e et vous souhaitez venir travailler à Marseille ? Il existe des aides.

Pour favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires marseillais, la ville de Marseille a mis en place une procédure pour soutenir l’accueil et l’installation des chercheur.e.s.

Que vous soyez chercheur étranger ou français, la ville de Marseille propose :

  • des allocations d’accueil
  • des allocations d’installation
En savoir plus
Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse
reCAPTCHA