Description de la soumission d'un avis
Venir en Master
Bourses de mobilité NeuroSchool
Vous êtes étudiants dans l’une de nos universités partenaires, et vous souhaitez effectuer une mobilité au sein Aix-Marseille Université ? NeuroSchool offre des bourses de mobilités entrante.
Jusqu’à dix bourses NeuroSchool (1000 €/mois) sont proposées chaque année aux étudiants de master de nos universités partenaires pour des mobilités d’au moins 2 mois au sein d’Aix-Marseille Université.
Ces mobilités peuvent inclure des stages dans des laboratoires affiliés au master de neurosciences d’Aix-Marseille Université.
Elles peuvent aussi comporter des enseignements (en fonction des accords interuniversitaires).
Ces bourses sont entièrement financées par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029).
ATTENTION : ces bourses NE sont PAS prévues à l’intention d’étudiants d’universités non partenaires qui voudraient simplement s’inscrire au master de neurosciences d’AMU. Si vous êtes dans ce cas, merci de consulter la page sur l’inscription au master.
Comment postuler ?
Si vous voulez en apprendre plus sur ces bourses et y postuler, rendez-vous sur notre page consacrée aux appels d’offres. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires : éligibilité, démarches, documents à fournir…
Deux appels sont ouverts chaque année : l’un avec une date butoir en mai, l’autre avec une date butoir en décembre.
Venir en doctorat
Doctorants internationaux
Venir faire son doctorat à Aix-Marseille Université après un master international
Chaque année, le Programme Doctoral en Neurosciences d’Aix-Marseille Université (AMU) offre 3 contrats de thèse à des étudiants qui ont validé un master hors de France. L’appel ouvre généralement en mars avec un dépôt des candidatures en avril. Consultez la page de nos appels pour en savoir plus. Ces contrats sont financés intégralement par NeuroSchool (nEURo*AMU, ANR-17-EURE-0029).
D’autres opportunités de financement sont listées ici.
Faire son doctorat en co-tutelle avec Aix-Marseille Université
Un étudiant en cotutelle effectue son travail sous le contrôle de deux directeurs de thèse, chacun dans un pays. Il peut obtenir un doctorat de chaque établissement s’il établit une convention de co-tutelle et en respecte les clauses.
Depuis 2020, NeuroSchool lance chaque année un appel pour des contrats doctoraux en co-tutelle ou co-direction internationale.
Les chercheurs (avec HDR) de la communauté neuroscientifique d’AMU sont invités à soumettre un projet scientifique en collaboration avec un partenaire étranger identifié qui agira comme co-tuteur de thèse. Toute institution partenaire internationale est éligible. Toutefois, une attention particulière (et une priorité en cas d’égalité de classement) sera accordée aux projets associant un partenaire international établi d’AMU.
NeuroSchool finance jusqu’à un total de 54 mois qui sont répartis entre plusieurs projets. Le financement proposé par NeuroSchool peut couvrir jusqu’à 50% de la durée totale du doctorat (généralement entre 12 et 24 mois).
Aide administrative
Vous venez d’être embauché comme doctorant international et vous avez du mal à y voir clair dans les démarches administratives ?
Nous avons préparé deux checklists pour vous aider :
– lien vers la checklist pour les doctorants internationaux
– lien vers la checklist pour leur directeur de thèse.
Venir en tant que chercheur
Aides à l'installation et à l'accueil
Aide administrative
Le site Euraxess rassemble beaucoup d’informations utiles aux chercheurs (y compris les doctorants) qui viennent s’installer en France.
Allocations
Pour favoriser le rayonnement et l’attractivité des laboratoires marseillais, la ville de Marseille a mis en place une procédure pour soutenir l’accueil et l’installation des chercheur.e.s.
Que vous soyez chercheur étranger ou français, la ville de Marseille propose :
- des allocations d’accueil
- des allocations d’installation
En savoir plus sur ces financements de la Ville de Marseille