Description de la soumission d'un avis
Rejoignez le programme doctoral de NeuroSchool pour une carrière internationale réussie !
Ouvert aux doctorants de neurosciences d’AMU, ce programme unique de formation pratique, clinique et scientifique (en anglais) vise à élargir et à améliorer vos connaissances et compétences ainsi que votre réseau professionnel. Il vous ouvre également aux mondes de l’entreprise et de la recherche clinique.
Rejoindre le programme de doctorat de NeuroSchool est une opportunité offerte aux doctorants de l’Université d’Aix-Marseille (AMU) qui sont inscrits à l‘Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé.
Si vous souhaitez faire un doctorat mais n’êtes pas encore inscrit en tant que doctorant à AMU, veuillez consultez cette page pour obtenir des conseils sur la poursuite en doctorat.
Alors que l’École Doctorale est la structure éducative de l’AMU qui offre aux doctorants une formation doctorale dans le domaine général des Sciences de la Vie et de la Santé, le programme de doctorat NeuroSchool offre une formation complémentaire adaptée aux étudiants en neurosciences. Les doctorants d’autres écoles doctorales d’AMU peuvent également rejoindre le programme de doctorat de NeuroSchool si leur école doctorale y consent.
Grâce au programme doctoral de NeuroSchool, les doctorants ont accès à une formation dédiée aux neurosciences et rejoignent une communauté plus ciblée. Ils bénéficient d’une variété d’événements scientifiques (cours de base et spécialisés, séminaires tuteurés mensuels, formation clinique…), ainsi que d’événements professionnels, sociaux et de réseautage, auxquels ils peuvent participer activement et/ou qu’ils peuvent organiser (NeuroDays, événements spéciaux).
Ces événements sont en constante évolution et sont sélectionnés chaque année pour répondre au mieux aux besoins de nos doctorants.
Regardez nos courtes vidéos pour en savoir plus sur nos actions.
Découvrir l'équipe du programme doctoral
Le programme doctoral de NeuroSchool a été créé grâce à un véritable travail d’équipe. Il continue d’évoluer chaque jour sous l’impulsion de l’équipe pédagogique et des doctorants eux-mêmes.
Les objectifs du programme doctoral
Accompagner les doctorants en neurosciences
Le programme doctoral a pour objectifs :
- de former les étudiants par et pour la recherche
- de préparer la transition des études vers le monde du travail des étudiants des cycles supérieurs en neurosciences vers les mondes académique, clinique et industriel
- d’enrichir la culture scientifique des étudiants et de développer leur sens critique
- de construire un réseau professionnel, local et international.
Un objectif important du programme doctoral est de favoriser la nature interdisciplinaire, translationnelle et multiculturelle des neurosciences d’AMU. C’est pourquoi NeuroSchool finance chaque année :
- 2-3 bourses de mobilité pour financer la participation des doctorants aux écoles d’été
- 3 contrats doctoraux en co-tutelle internationale
- 3 contrats doctoraux pour des doctorants internationaux (qui ont obtenu un master dans une université étrangère)
- 5 contrats de fin de thèse de 6 mois
- un an de salaire pour un interne ou un jeune médecin ou pharmacien souhaitant consacrer une année à la recherche dans le cadre d’un doctorat en neurosciences dans un laboratoire d’AMU
- 1-2 contrats postdoctoraux dans des entreprises de biotechnologie pour des jeunes docteurs d’AMU.
Formation
Les étudiants bénéficient d'une triple formation : scientifique, professionnelle et clinique.
Une pédagogie fondée sur l’implication des étudiants
Au niveau du doctorat, les étudiants travaillent déjà tous les jours dans un laboratoire de recherche. Notre programme de doctoral a développé des interactions encore plus fortes avec les chercheurs grâce à des événements impliquant tous les laboratoires de neurosciences, comme les séminaires mensuels encadrés ou l’organisation des NeuroDays annuels, et grâce à des cours communs traversant tous les sous-domaines des neurosciences de d’Aix-Marseille Université.
Ces événements et ces cours permettent aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension des neurosciences et de mieux connaître les chercheurs et les autres étudiants diplômés. Afin de compléter la formation de nos étudiants dans des domaines très spécialisés, nous offrons également à nos doctorants des bourses de mobilité pour participer à des écoles internationales d’été/hiver.
170 étudiants inscrits
En s'inscrivant au programme de doctoral de NeuroSchool, les étudiants bénéficient d'une triple formation : scientifique, professionnelle et clinique.
Formation scientifique
Cours de base et spécialisés
Trois cours sont généralement proposés chaque année, et nous acceptons les suggestions des étudiants pour de nouveaux cours. Ils sont généralement d’un niveau avancé, mais nous proposons parfois des cours plus fondamentaux afin de normaliser les niveaux de connaissance des différents domaines et techniques des neurosciences, en particulier pour les étudiants venant d’autres horizons que les neurosciences.
Cours réguliers du programme de doctorat de la NeuroSchool
Dans la mesure du possible, nous ouvrons nos cours aux étudiants en master et aux postdocs.
- Programmation Python pour les statistiques (Tous les ans en juin)
- Les avancées les plus récentes concernant le développement du système nerveux (Tous les 2 ans en hiver en alternance avec la neuro-anatomie fonctionnelle)
- Neuro-anatomie fonctionnelle : une vue d’ensemble des principaux systèmes cérébraux (Tous les 2 ans en hiver en alternance avec le neurodéveloppement)
- Développer sa pensée critique en neurophysiologie (Tous les 2 ans en automne en alternance avec les neurosciences computationnelles)
- Neurosciences computationnelles avancées (Tous les 2 ans en automne en alternance avec Développer sa pensée critique)
- Brainhack (chaque année en décembre)
Ateliers occasionnels
- Révision d’articles
- Expérimentation humaine et éthique
- Neurosciences et philosophie
- Neurosciences et crise écologique
Cours d’autres institutions ouverts à nos doctorants
- Cours d’introduction aux neurosciences computationnelles de niveau M1 (vers mars ; en français jusqu’en 2024)
- Liste des cours ADUM
- NOUVEAU : Formation CEDRE en gestion de données – en français pour l’instant, sur ADUM
- Neurobiologie des addictions, en français, vers novembre chaque année, campus de la Timone
- MOOC Gestion de projet – en ligne, en mars-avril, en français
- MEEG pratique (fréquence à confirmer)
- Cours de neuro-imagerie ICN, accessible en ligne, chaque année
Les étudiants ayant besoin d’une remise à niveau peuvent également suivre un cours de notre programme de master (principalement en français en M1, en anglais en M2 à partir de septembre 2023) ou l’un de nos MOOCs en ligne (Basic cellular neurophysiology en anglais ou en français ; Autour des neurones : focus sur la myéline – nous contacter pour y avoir accès).
Pour se tenir informés, les étudiants sont invités à lire la lettre d’information mensuelle de NeuroMarseille, en particulier la section consacrée au programme doctoral, et à consulter régulièrement leur compte e-mail d’étudiant et la plateforme AMeTICE.
Pour se tenir au courant, les étudiants sont invités à s’inscrire à la newsletter du programme doctoral et à consulter régulièrement AMeTICE.
Les séminaires tuteurés
Une fois par mois, un scientifique renommé est invité par NeuroSchool à donner un séminaire à nos étudiants et à discuter avec eux d’un sujet spécifique.
Tout au long de leur doctorat, les étudiants doivent assister à ces séminaires encadrés sur des sujets liés à la recherche fondamentale ou clinique. Les étudiants se préparent à l’écoute active et critique du séminaire en lisant les articles liés à la présentation et en en discutant en groupe. Après le séminaire, une discussion privée d’une heure a lieu entre les doctorants et l’orateur.
L’objectif est d’encourager les étudiants à parler en public et de les inciter à poser des questions, même sur des sujets éloignés de leur domaine de recherche, et d’élargir ainsi leur culture scientifique générale.
Formation clinique
Afin d’intensifier la collaboration avec les unités cliniques et d’initier les doctorants aux carrières dans la recherche clinique, le programme de doctoral de NeuroSchool organise des événements liés à la médecine, tels que des stages dans les services cliniques et une journée clinique annuelle, organisés conjointement par des cliniciens et des chercheurs.
Nos journées et sessions cliniques :
- Février 2015 : Maladie de Parkinson
- Juin 2016 : Interface cerveau-machine
- Mai 2018 : Sclérose en plaques
- Juillet 2019 : Épilepsie
- Juin 2021: Autisme (rediffusion sur YouTube)
- Février 2022: Maladie de Parkinson (rediffusion sur YouTube)
- Décembre 2023 : Lésions de la moëlle épinière
- Décembre 2024 : SLA et maladies du neurone moteur
- A venir en 2025 : accident vasculaire cérébral
Formation professionnelle
L’avenir de nos étudiants est notre priorité. Comme indiqué sur cette page web, nous aidons les doctorants à améliorer leur transition études-travail dans quatre domaines principaux :
- le milieu universitaire
- R&D
- la recherche clinique (voir section ci-dessus)
- la communication scientifique
Le programme de doctorat s’organise régulièrement :
- des ateliers sur la rédaction de CV scientifiques et de profils LinkedIn
- des événements de réseautage où les étudiants rencontrent d’anciens étudiants et d’autres professionnels ayant des parcours professionnels inspirants.
Vous pouvez également consulter la liste des cours proposés par la formation doctorale d’AMU : il existe de nombreux cours permettant de développer des compétences professionnelles (statistiques, programmation, gestion de projets, rédaction de propositions de subventions réussies, etc.)
NeuroSchool a récemment mis en place de nouvelles formations complémentaires :
- DESU « Communication et vulgarisation scientifiques », en partenariat avec l’EJCAM, pour s’initier à la communication scientifique (2 semaines en juillet et 2 semaines en août-septembre, avec un projet entre les deux ; en français),
- DESU « Data science appliquée aux neurosciences », pour les étudiants de neurosciences qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le domaine des sciences des données (2 semaines en juin-juillet et 2 semaines en août-septembre, avec un projet entre les deux ; en français),
- Formation « Conception de procédures expérimentales – Rongeurs », pour apprendre à concevoir des projets en matière d’expérimentation animale (en janvier, en français), proposée par le CNRS et l’Ecole Doctorale 62 (sur ADUM). Le CNRS propose plusieurs formations chaque année (lien vers la liste du CNRS). Elles sont très demandées, inscrivez-vous dès que possible!
Programme de formation et validation des cours
Lorsque vous vous inscrivez en tant que doctorant, vous devez préparer un plan de formation avec votre superviseur et le soumettre à l’école doctorale. Ce plan sera également discuté lors des réunions de votre comité de suivi. Au total, vous devez valider un minimum de 50 heures de formation scientifique et 50 heures de formation professionnelle.
Vous pouvez utiliser ce modèle pour préparer votre plan (suivez ce lien).
Vous pouvez baser votre plan sur les cours que nous proposons dans le cadre du programme de doctorat de la NeuroSchool (modifié chaque année en fonction des demandes des doctorants), détaillés dans les deux documents suivants :
Vous pouvez également utiliser la liste des cours actuellement offerts par la formation doctorale d’AMU, que vous voyez également sur votre compte ADUM (voir ce lien) et par l’École doctorale des sciences de la vie et de la santé (suivre ce lien).
Comment faire valider ses heures après avoir suivi des cours ?
- Assistez au cours ou à l’événement et signez la feuille de présence pour chaque partie du cours.
- Demandez une attestation de présence à l’organisateur en précisant la période, le titre et les coordonnées. Pour les cours et événements du programme doctoral de NeuroSchool, vous pouvez demander cette attestation à notre administratrice (vous pouvez le faire une fois par an).
- Déposez cette attestation dans votre espace personnel ADUM, où elle sera compilée avec les autres formations que vous avez pu suivre en dehors de NeuroSchool, afin d’atteindre les 100 heures que vous devez faire au cours de votre doctorat.
Événements spéciaux
Le programme doctoral NeuroSchool offre aux étudiants la possibilité d'organiser des événements.
Chaque année, le programme doctoral de NeuroSchool offre aux étudiants la possibilité d’organiser des événements destinés aux doctorants, à l’ensemble de la communauté scientifique ou au grand public.
NeuroDays
L’événement principal de l’année, les NeuroDays, est organisé chaque année par un groupe d’environ six étudiants. Il consiste en deux jours de conférence basés sur un thème neuroscientifique.
Les prochains NeuroDays auront lieu les 16 et 17 novembre 2023 sur le thème "Les chroniques du cerveau : Un voyage à travers la vie du cerveau".
Les éditions précédentes portaient sur les thèmes suivants :
• 2021: Un esprit sain dans un corps sain
• 2021: Neurosciences & Societé
• 2020: Neurosciences & Societé - reporté à cause du Covid19
• 2019: Cerveau & plaisir
• 2018: De l'autre côté du miroir : au-delà de notre réalité
• 2017: Quand le cerveau joue le jeu
Chaque année, les étudiants organisent également un événement spécial, comme une journée consacrée aux neurosciences et à la philosophie, ainsi qu’une rencontre avec des professionnels du monde non universitaire.
Nous soutenons et guidons les étudiants dans l’organisation et la communication de ces événements.
En plus, le programme doctoral Neuroschool organise, chaque début d’année, un jour particulier pour accueillir les nouveaux étudiants : le « Welcome Day ». C’est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur le fonctionnement du programme, et de se rencontrer.
Suivi du doctorat
Suivi de l'avancement du doctorat et des bonnes conditions de travail
En complément de l’école doctorale en sciences de la vie et de la santé, le programme de doctoral favorise un suivi dynamique et constructif de l’avancement du doctorat et des bonnes conditions de travail, tout au long des trois années du doctorat.
L’École Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé de l’AMU (EDSVS-62) exige déjà que les progrès de chaque doctorant soient suivis. Pour le programme doctoral en neurosciences, nous recommandons que ce suivi soit effectué comme décrit dans les documents suivants :
En particulier, nous recommandons aux doctorants d’organiser au moins deux réunions de leur comité de suivi de thèse : une vers 6-12 mois et une vers 18-24 mois.
Mise à jour 2023 : une réunion est désormais obligatoire chaque année!
Si vous êtes inscrit à notre programme de doctoral, veuillez envoyer les formulaires d’évaluation à votre école doctorale et au programme de doctorat (les personnes responsables sont Anna Montagnini et Pascale Chavis).
Une bonne relation doctorant-superviseur
Pour entamer une réflexion et lancer une discussion dans votre laboratoire, vous pouvez utiliser le poster sur le bon encadrement en thèse que Clémentine Bodin, Caroline Landelle, Anne-Caroline Martel et Irene Sanchez-Brualla ont présenté lors des journées doctorales de 2017.
Rappel : ces conseils ne sont pas des règles strictes et doivent être adaptés à chaque contexte !
Associations étudiantes
Les associations étudiantes liées à NeuroMarseille et NeuroSchool.
NeuroLink
NeuroLink est une association qui regroupe tous les doctorants et postdocs en neurosciences d'Aix-Marseille Université, tous campus confondus ! Nous souhaitons améliorer la vie des étudiants et jeunes chercheurs et avoir un impact positif sur leur carrière scientifique à Aix-Marseille Université.
Au programme : des événements sociaux et professionnels ! Rencontres entre étudiants en neurosciences, déjeuners, sessions de posters, mentoring entre postdocs et doctorants, conseils pour la vie locale...
Contact pour l'adhésion GRATUITE ➡️ neurolink.amu@gmail.com
Neuronautes
Cette association marseillaise est une association étudiante apolitique, asyndicale et sans confession pour les étudiants.
Elle a pour but de :
- Constituer un support d'interaction pour les étudiants.
- Organiser des manifestations scientifiques et culturelles.
- Faciliter le lien entre l'université, les laboratoires de recherche, les entreprises et les étudiants.
- Promouvoir la science auprès des étudiants et du grand public.
Hippo’thèse
Hippo'Thèse est une association de doctorants et de jeunes chercheurs dans le domaine des sciences de la vie à Aix-Marseille Université. Son but est :
- d'informer les doctorants et les jeunes chercheurs sur les études de troisième cycle et de favoriser leur insertion professionnelle,
- de représenter les doctorants dans les conseils universitaires.
- d'établir un réseau entre les doctorants, les laboratoires, les jeunes chercheurs et l'université.
ParenThèse - PACA
La société ParenThèse - PACA propose des journées d'écriture (actuellement en ligne) dédiées aux travaux de recherche dans un cadre favorisant la productivité. Ce temps est réservé à la lecture de livres, la rédaction d'articles, la rédaction de chapitres de thèse ou de mémoires, l'élaboration d'un plan détaillé, la réalisation de posters, etc. Ces journées offrent des moments de travail strictement individuel, ponctués d'échanges transdisciplinaires.
En savoir +Échanger avec les autres étudiants du programme
Envie de faire connaissance avec vos collègues ? D'échanger avec d'autres étudiants du PhD Programme ? Rejoignez le groupe Facebook créé par les étudiants et/ou le canal de discussion discord.
Carte collaborative
Des doctorants ont mis en place une Google Map interactive avec des lieux utiles (laboratoires, ressources administratives, sites intéressants...). C'est collaboratif, vous pouvez ajouter vos suggestions !
Voir la carteCommunication
Le programme doctoral utilise différents médias pour communiquer ces événements, cours et autres informations aux étudiants.
- Ametice : afin de vous tenir au courant des dernières nouvelles concernant le programme de doctoral, mais aussi pour vous permettre de donner votre avis (répondre à des sondages, vous inscrire à des cours, etc.), nous utilisons Ametice comme canal de communication privilégié. Vous recevrez donc des alertes par courrier électronique lorsqu’une nouvelle vous concerne et vous pourrez vous inscrire directement sur Ametice. Vous disposez de l’adresse e-mail prenom.nom@etu.univ-amu.fr, c’est l’adresse qui vous permet de vous connecter à Ametice. Voici un lien vers un tutoriel, qui vous aidera à vous connecter : https://youtu.be/swy-9FzDgqw
- Newsletter mensuelle : vous recevrez une lettre d’information par mois avec un résumé de toutes les nouvelles de NeuroMarseille/NeuroSchool. Les lettres d’information sont accessibles à partir de la section « Événements et actualités » de notre site web.
- Réunion hebdomadaire : le comité du programme de doctoral de NeuroSchool se réunit habituellement le vendredi matin à 9 heures dans la salle de la NeuroSchool sur le campus de la Timone. On peut également y participer par vidéoconférence. Il est important de noter que ces réunions sont ouvertes à TOUS, en particulier aux étudiants. Si vous voulez partager vos idées pour un événement que vous voulez organiser ou un cours que vous pensez que nous devrions préparer, rejoignez-nous pour l’une de ces réunions ! Vous serez les bienvenus.
- Réseaux sociaux:
- Twitter / X: Vous pouvez nous suivre sur Twitter pour toutes sortes d’informations : sur les événements scientifiques, les informations sur les carrières, etc. Compte suspendu depuis fin 2023.
- LinkedIn: Suivez-nous sur LinkedIn pour toutes sortes d’informations liées à l’emploi. Vous pouvez également rejoindre notre groupe privé dédié à nos étudiants actuels doctorants et anciens étudiants, la NeuroCommunity.
- Facebook: Suivez NeuroSchool sur Facebook pour des informations moins formelles
- YouTube channel: Sur notre chaîne Youtube, vous trouverez des vidéos sur les événements, des interviews, des tutoriels, etc., et même une série de visites virtuelles à 360° de nos laboratoires et de leurs plateformes techniques.
Consultez le kit de l'étudiant, la liste générale des liens utiles ou nos checklists pour doctorants internationaux !
Galerie
Quelques photos des actions du programme doctoral