Le programme doctoral de NeuroSchool

Rejoignez le programme doctoral en neurosciences NeuroSchool d’Aix-Marseille Université (AMU) pour réussir votre carrière internationale !

Temps de lecture estimé : 4 min

Ouvert aux doctorants de neurosciences d’AMU, cette formation unique (en anglais) vise à élargir et à améliorer vos connaissances et compétences ainsi que votre réseau professionnel. Il vous présente également le monde de l’entreprise et de la médecine avec une formation pratique, clinique et scientifique.

Le programme doctoral de NeuroSchool est un parcours proposé aux doctorants d’Aix-Marseille Université, qui sont inscrits à l’École doctorale Sciences de la vie et de la santé.

Notre programme offre une formation complémentaire adaptée aux étudiants en neurosciences. Via le programme doctoral de NeuroSchool, les doctorants ont accès à des formations dédiées aux neurosciences et rejoignent une communauté plus restreinte et ciblée. Ils bénéficient d’une variété d’événements scientifiques (cours basiques et spécialisés, séminaires tuteurés mensuels, formations cliniques…), ainsi que d’événements professionnels, sociaux et de réseautage auxquels ils peuvent activement participer et/ou organiser (NeuroDays, événements spéciaux).

Ces événements sont en constante évolution et sont sélectionnés chaque année afin de répondre de manière optimale aux besoins de nos doctorants.

© Fanny Trifilieff

Le programme doctoral NeuroSchool a été créé grâce à un véritable travail d’équipe. Il continue d’évoluer chaque jour sous l’impulsion de l’équipe pédagogique et des doctorants eux-mêmes.

Découvrir l'équipe

Les objectifs du programme doctoral

Le programme doctoral a pour objectif :

  • de former les étudiants par et pour la recherche
  • de préparer la transition des études au monde du travail des étudiants des cycles supérieurs en neurosciences vers le monde académique, clinique et industriel.
  • d’enrichir la culture scientifique des étudiants et développer leur sens critique
  • de construire un réseau professionnel, local et international.
S'inscrire au programme doctoral

  • 12 bourses d’études pour étudiants internationaux
  • 5 bourses postdoctorales
  • 3 bourses doctorales pour MD
  • 4 bourses de 6 mois pour une quatrième année de thèse

Ces 4 dernières années, ont été accordées...

Ingrid Meucci

130 étudiants inscrits

Une pédagogie fondée sur l’implication des étudiants

En doctorat, les étudiants travaillent déjà dans un laboratoire de recherche au quotidien. Notre programme doctoral a développé des liens encore plus robustes avec les chercheurs grâce à des événements impliquant les laboratoires de neurosciences, comme les séminaires tuteurés mensuels ou les NeuroDays, mais aussi grâce aux cours communs à l’ensemble des champs des neurosciences d’Aix-Marseille Université. Ces cours et événements permettent aux étudiants d’un côté une plus large compréhension des neurosciences, de l’autre de faire connaissance avec les chercheurs et d’autres doctorants. Pour compléter la formation de nos étudiants dans des champs spécialisés, nous leur offrons également des bourses de mobilité pour assister à des écoles d’été/d’hiver internationales.

Une triple formation

En s’inscrivant au programme doctoral NeuroSchool, les étudiants bénéficient d’une triple formation : scientifique, professionnelle et clinique.

Formation scientifique

Les séminaires tuteurés

Une fois par mois, un scientifique de renom est invité par NeuroSchool pour donner un séminaire à nos étudiants et discuter avec eux d’un sujet scientifique particulier.

Ingrid Meucci

 

 

Durant leur doctorat, les étudiants doivent participer à ces séminaires qui portent sur des sujets de recherche basiques ou cliniques. Les étudiants se préparent pour une écoute active et critique du séminaire en lisant des articles liés à la présentation. Après le séminaire, un créneau dédié d’une heure permet une discussion entre les doctorants et l’orateur.

L’objectif est d’encourager les étudiants à prendre la parole en public et oser poser des questions, même quand le sujet du séminaire est éloigné de leurs sujets de recherche. Cela permet d’étendre leur culture générale scientifique.

Consultez les derniers événements

Formation professionnelle

Les cours spécialisés

Les étudiants arrivent de parcours et systèmes éducatifs divers, et ont donc des connaissances hétérogènes concernant les différents domaines neuroscientifiques et les techniques utilisées. L’objectif des cours basiques est d’harmoniser leur niveau.

Ingrid Meucci

 

De plus, trois cours spécialisés sont proposés chaque année après vote des étudiants. "Traitement du signal et de l'image", "Réflexion statistique sur les données en neurosciences" et "Neuroanatomie fonctionnelle avancée : un aperçu des principaux systèmes cérébraux" en sont quelques exemples.

Pour se tenir au courant, les étudiants sont invités à s’inscrire à la newsletter du programme doctoral et à consulter régulièrement AMeTICE.

Formation clinique

Afin d'intensifier la collaboration avec les unités cliniques et d'initier les doctorants aux carrières de la recherche clinique, le programme doctoral NeuroSchool organise de nombreux événements liés à la médecine, comme des séminaires tuteurés et une journée clinique annuelle organisée conjointement par des cliniciens et chercheurs.

Les possibilités cliniques en doctorat

Suivi de thèse

Le programme doctoral en neurosciences favorise un suivi dynamique et constructif de chaque projet de doctorat tout au long des trois années de thèse.

L’Ecole Doctorale des Sciences de la Vie et de la Santé d’AMU (EDSVS-62) exige déjà la mise en place d’un comité consultatif et un suivi des progrès afin d’évaluer les progrès dans l’avancement des travaux de recherche des doctorants. Dans le cadre du programme doctoral en neurosciences, nous recommandons que le suivi de thèse soit modifié tel que décrit dans le document ci-dessous (pdf téléchargeable, en anglais).

Crédits de cours

Le document suivant récapitule les crédits ECTS alloués pour chaque cours ou événement du programme doctoral.

Les événements spéciaux

Chaque année, le programme doctoral NeuroSchool donne l’opportunité aux étudiants d’organiser des événements par eux-mêmes pour les doctorants, la communauté scientifique ou bien le grand public.

 

 

 

L’événement principal de l’année, les NeuroDays, est organisé chaque année par un groupe d’environ six étudiants. Il consiste en deux jours de conférence basés sur un thème neuroscientifique.

Chaque année, les étudiants organisent un événement spécial, comme un jour dédié aux neurosciences et à la philosophie, ou une rencontre avec un professionnel du monde non-académique. Nous soutenons et guidons les étudiants dans l’organisation et la communication de ces événements.

Ingrid Meucci
Ingrid Meucci

 

 

En plus, le programme doctoral Neuroschool organise, chaque début d’année, un jour particulier pour accueillir les nouveaux étudiants : le « Welcome Day ». C’est l’occasion pour eux d’en apprendre plus sur le fonctionnement du programme, et de se rencontrer. 

Se connecter à AMeTICE

Visionnez ce tutoriel pour apprendre à se connecter à AMeTICE et accéder aux dernières cours du programme doctoral :

Relation doctorant-directeur de thèse

Pour amorcer une réflexion et lancer une discussion dans votre laboratoire, vous pouvez utiliser l’affiche « Guide pour une bonne relation doctorant-directeur de thèse (réflexion en cours) » que Clémentine Bodin, Caroline Landelle, Anne-Caroline Martel et Irene Sanchez-Brualla ont présentée lors des journées doctorales 2017.

Rappel: ces conseils ne sont pas des règles strictes et doivent être adaptés à chaque contexte!

Télécharger l'affiche

Avez-vous apprécié ce contenu ?
Votre avis nous intéresse

Description de la soumission d'un avis

Votre vote :
Votre avis nous intéresse